Comment commencer le sport de combat ?
La question numéro un que me posent les aspirants combattants est la suivante : comment puis-je commencer dans les sports de combat ? Malheureusement, il n’y a pas une seule réponse facile à cette question. Chaque combattant a des objectifs, des expériences et des antécédents différents qui influencent l’approche qu’il adopte pour s’entraîner et combattre. Cet article a pour but de vous donner un bref aperçu de certains des éléments clés que vous devez prendre en compte et aborder avant de vous lancer dans tout type d’entraînement en sports de combat.
Choisissez le sport de combat puis trouvez un club près de chez vous
Il existe deux types fondamentaux de sports de combat : les sports de contact et les sports sans contact. Le contact implique de frapper, de s’agripper et de donner des coups à votre adversaire avec vos mains, vos pieds, vos coudes et vos genoux. Les sports sans contact comprennent la boxe, le Muay Thai kickboxing, les arts martiaux mixtes (MMA), le jiu jitsu, la lutte, le judo et le sambo.
Vous pouvez commencer à pratiquer l’une de ces activités en trouvant un entraîneur expérimenté ou une salle de sport qui propose des cours dans la discipline de votre choix. Vous aurez également besoin d’un équipement de base, comme des gants de combat et des protège-tibias, ainsi que d’un embout buccal si vous participez à des activités de MMA.
Apprenez les règles et règlements du sport de combat que vous avez choisi
D’abord et avant tout, apprenez les règles et les règlements du sport de combat que vous avez choisi. Les règles sont importantes car elles régissent la manière dont vous êtes autorisé à concourir et ce que vous êtes autorisé à faire pendant la compétition. Assurez-vous de savoir ce que l’on attend de vous avant de monter sur le tapis ou le ring.
Ensuite, familiarisez-vous avec les techniques utilisées dans le sport de combat que vous avez choisi. Ces techniques sont appelées techniques de sports de combat et comprennent les projections, les mises à terre et les soumissions. Souvent, ces techniques peuvent être apprises dans d’autres disciplines, comme le judo ou la lutte, si elles ne font pas déjà partie de votre arsenal.
Organisez votre équipement pour mieux débuter dans le sport de combat
La première chose que vous devez faire est d’organiser votre équipement. Il sera beaucoup plus facile de s’entraîner si tout est organisé et prêt à être utilisé.
Si vous avez un gymnase à domicile, il est bon de créer des boîtes séparées pour chaque pièce d’équipement afin qu’elles soient faciles à trouver. Vous pourrez ainsi les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés et savoir où ils se trouvent dans la maison.
Si vous n’avez pas de gymnase à domicile, vous devrez trouver un autre endroit pour ranger votre équipement. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de contenant de rangement – un placard, un garage ou un sous-sol – mais assurez-vous que le contenant a suffisamment d’espace pour tout votre équipement.