Quels vêtements prévoir pour faire du judo ?

Quels vêtements prévoir pour faire du judo ?

Le judo a été développé au Japon par le Dr Jigoro Kano, le premier membre japonais du Comité international olympique, au cours des dernières étapes du XIXe siècle. Il a étudié de multiples formes d’autodéfense et a intégré les meilleures d’entre elles dans son nouveau sport. À juste titre, le judo a fait ses débuts olympiques à Tokyo 1964. Lors de la pratique du judo, il faut respecter quelques règles sur les tenues vestimentaires. Le point.

Les pièces que doivent porter les pratiquants du judo

Il y a trois parties dans un uniforme de judo ou de jiu jitsu :

  • Gi top (parfois appelé veste ou kimono)
  • Pantalon gi (avec un cordon et des boucles)
  • Une ceinture (tout le monde commence avec une ceinture blanche)

Pourquoi y a-t-il des gis de couleurs différentes ?

En judo, vous avez un gi blanc et un gi bleu pour distinguer un côté de l’autre. Alors pensez-y comme une équipe à domicile ou une équipe à l’extérieur. La couleur de votre gi ne vous distingue pas, en ce qui concerne le rang. Vous pouvez découvrir ce guide complet pour avoir plus de détails sur les vêtements que doivent avoir ceux qui pratiquent le judo. Les étudiants commencent généralement en premier avec un uniforme blanc de judo et une ceinture blanche également.

Autre équipement utile sous votre gi

  • Rashguard (haut en poly-spandex) ou chemise
  • Short ou collant
  • Genouillères

Ce que vous portez sous votre judo dépend de vous. La principale chose à considérer est le confort. Vous pouvez porter des shorts ou des leggings d’entraînement ainsi que votre t-shirt de sport préféré.

Vous pouvez également porter ce qu’on appelle un rashguard. Les rashguards sont des hauts en polyester et spandex, similaires à ceux que les enfants portent pour éviter les coups de soleil lorsqu’ils nagent. Ceux-ci évacuent la transpiration, nous recommandons donc généralement de porter un haut de protection contre les éruptions cutanées, en particulier par temps chaud ou si vous vous entraînez fréquemment. Quatre ou cinq fois par semaine, c’est quand j’envisagerais d’investir dans un rashguard.

Ils aident à prévenir (évidemment) les éruptions cutanées sous vos bras et constituent également une barrière entre votre peau et les tapis, ce qui empêche les coupures et est un peu plus hygiénique.

Que portent les concurrents de judo, de karaté et de taekwondo ?

En judo, les judokas portent des judogi blancs ou bleus. En karaté, le karatéka porte un gi blanc avec une ceinture bleue ou rouge et des gants assortis. Les combattants en taekwondo portent un dobok blanc. Il existe également des protecteurs requis sur la poitrine et la tête, des protections sur les aines, les avant-bras et les tibias, ainsi que des gants, un protège-dents et même des chaussettes de détection pour le système de notation électronique.

Les matchs de judo durent quatre minutes et le but est que les compétiteurs contrôlent leurs adversaires avec des lancers, des bases et des frappes. Aucun coup de pied ou coup de poing n’est autorisé. Ippon (point complet) est attribué et le match est terminé lorsqu’un adversaire est projeté sur le dos avec vitesse, force et habileté.

Articles similaires

Comment commencer le sport de combat ?

Comment commencer le sport de combat ?

Comment choisir le type de sport de combat qui vous conviendra ?

Comment choisir le type de sport de combat qui vous conviendra ?

Boxe Anglaise : Comment avoir un bon déplacement ?

Boxe Anglaise : Comment avoir un bon déplacement ?